Grenaillage, sablage et décapage : votre spécialiste à Antibes

Que vous soyez professionnel, particulier ou une collectivité, à Antibes, à Nice, dans les Alpes-Maritimes ou bien à Monaco, CRC Thermolaquage, entreprise familiale, intervient et assure la protection contre la corrosion de toutes vos surfaces en aluminium, en inox, fer, acier ou galva, depuis plus de 25 ans.

Les traitements de surfaces proposés par CRC Thermolaquage permettent de traiter une surface, et en plus d’améliorer son aspect, la nettoient et la débarrassent de toute rouille ou calamine ou autres impuretés, comme les poussières, afin d’optimiser ses qualités techniques et de créer une rugosité pour l’accroche de la peinture et lui offrir une protection anticorrosion.

Grenaillage et préparation de pièces

Le grenaillage est une technique de traitement des surfaces, qui a pour but d’améliorer l’aspect de la pièce. C’est une méthode qui consiste à projeter, à très grande vitesse, en continu, des microbilles en acier, en verre ou céramique, sur la surface brute à traiter, afin de la nettoyer et la préparer à la mise en peinture. La pression est élevée pour obtenir une rugosité de surface importante.

Autre avantage non négligeable du grenaillage : certaines pièces présentent de microscopiques fissures (invisibles à l’œil nu) qui provoquent, à l’usage, des défauts d’étanchéité dus à la pression interne. Le grenaillage ferme ces fissures en améliorant également l’aspect des pièces. C’est une garantie supplémentaire contre la corrosion.

Sablage de pièces métalliques

Le sablage est en tout point identique au grenaillage avec comme seule différence la projection de microparticules abrasives. Il permet d’éliminer les impuretés (peinture, vernis, rouille, oxyde) de la surface du métal, il s’agit d’un nettoyage superficiel, préalable à un traitement de thermolaquage ou de galvanisation.
Il crée une rugosité de surface moyenne, compatible avec l’accroche d’un revêtement ou d’une peinture poudre ou liquide.

La pièce de travail traitée (qu’il s’agisse d’une ouverture ou fermeture par exemple) aura une meilleure résistance et une meilleure force d’adhérence, ce qui aidera le revêtement à être plus lisse et à durer beaucoup plus longtemps.

Décaper la peinture de pièces en métal

Le décapage  de pièces en métal (menuiserie ou autre) peut être considéré comme du grenaillage light, la méthode est exactement identique mais avec une pression d’air plus basse.